Auzou : une maison engagée

Mot de Gauthier Auzou, PDG

"Notre maison familiale, dédiée à l'univers de la jeunesse est animée par l'envie de proposer des contenus riches et variés aux jeunes générations, dans le but de contribuer à leur ouverture d'esprit et au développement de leurs imaginaires.
Dans ce but, nous sommes très soucieux de proposer des produits de qualité.
C'est pourquoi nous travaillons depuis de nombreuses années sur nos méthodes de travail afin de garantir ce degré d'excellence.
Toujours dans cet esprit, nos produits sont également soumis à de nombreux tests très rigoureux.
De plus, conscients que notre métier impacte la planète, il nous apparaît nécessaire, à notre niveau de participer à sa protection, pour que demain, nos enfants puissent continuer de grandir et s'épanouir sur Terre.
Dans cette perspective, nous travaillons prioritairement avec des fournisseurs certifiés FSC.
Enfin, pour aller plus loin, nous avons pris des engagements environnementaux afin de limiter notre empreinte carbone à travers plusieurs programmes de reforestation en collaboration avec l'association. Je vous laisse découvrir ci-dessous en quoi tout cela consiste plus précisément."
Gauthier Auzou
Indépendance
Créativité

1. Sur la qualité

Depuis 2006, nos éditions développent une gamme de livres pour enfants, ludiques et pédagogiques qui leur permettent de rêver, de comprendre, de découvrir et de s'interroger sur le monde qui les entoure.
Pour y arriver, il est primordial que dès la conception, chaque produit soit pensé de façon à présenter le moins de risque possible pour l’enfant. Ainsi, nous effectuons des analyses et des tests de conformité en laboratoire afin de vous garantir une qualité de produits exceptionnelle.
En parallèle de cet impératif de qualité technique, nous nous appuyons sur des professionnels de l’enfance. De nombreux orthophonistes, pédopsychiatres et professeurs des écoles coopèrent sur l’élaboration de nos ouvrages afin qu’ils soient adaptés aux besoins spécifiques de chaque âge.

2. Sur l'environnement

Désireux depuis longtemps de réduire notre empreinte environnementale, nous nous sommes engagés en 2019 dans une démarche d’évaluation de notre bilan de gaz à effet de serre sur l’ensemble de nos activités afin d’identifier des axes d’économie et de réduction de nos émissions carbone et de nos matières premières, notamment du papier.
Un premier pas est de travailler en priorité avec du papier certifié FSC. Les produits issus des forêts certifiées FSC sont contrôlés de l’origine à la distribution en passant par la fabrication afin de garantir un papier « responsable » issu de forêts gérées de façon durable.
Un autre de ces axes est le soutien à différents programmes de restauration d’écosystèmes, de préservation de la biodiversité et d’agroforesterie en partenariat avec Up2green Reforestation.
Notre maison apporte un soutien concret et financier à différents programmes notamment au Sénégal, en Inde, dans les Andes colombiennes et au Mexique.

Quelques exemples de ces programmes :
- La restauration des mangroves au Sénégal
- La reforestation de la Mixteca au Mexique
- Le développement de l'agrofesterie au Gujarat en Inde
Créativité
Accessibilité

3. A travers des produits engagés

Toujours dans l'optique d'éveiller les consciences dès le plus jeune âge, notre offre éditoriale s'évertue à proposer des titres sur l'enjeu environnemental :

Avec les histoires de Loup :
- Le Loup qui rêvait d'océan
- Le Loup qui aimait les arbres

A travers nos romans :
- Au coeur de la forêt
- Au coeur de l'océan

Ou encore avec nos documentaires :
- Mes histoires pour sauver la planète

4. Pour l’enfance avec notre partenaire :

Nous confectionnons nos produits avec un niveau d’exigence autant pour les mains des enfants dans lesquelles ils vont se retrouver que pour la planète sur laquelle ils vont grandir.
Responsabilité
Accessibilité

5. En faveur de nos auteurs

Depuis ses débuts, Auzou, maison d’édition familiale et indépendante spécialisée en jeunesse, a toujours soutenu et privilégié la création qui constitue aujourd’hui plus de 98 % de ses titres. C’est pour nous l’ingrédient indispensable d’un catalogue original, riche et varié. C’est aussi la garantie de projets éditoriaux sans cesse renouvelés et la mise à l’honneur de la créativité, et de l’imaginaire particulièrement importants pour l’enfant.
Aujourd’hui, Auzou franchit un nouveau cap dans cette direction en décidant de rémunérer ses auteur·trice·s et illustrateur·trice·s pour les dédicaces au-delà de cinq séances dans l’année, remplissant certaines conditions.